You are here: Home › Version francaise › Projet Artistes en Herbe
 
PROJET ARTISTES EN HERBEPROJET ARTISTES EN HERBE

   

 http://www.uniteddonations.co/project/profile/id/1
Syssi Mananga est la fondatrice du  projet "Artistes en Herbe".
Le projet a pour but d'offrir des instruments de musique aux enfants d'un orphelinat de Brazzaville (Congo), ainsi que de mettre un professeur de musique à leur disposition pour leur enseigner la guitare, la percussion et le chant. 
Decouvrez les vidéos mensuelles du projet Artistes en Herbe en cliquant  ICI

Ecoutez le premier opus de nos Artistes en Herbe, l'album "HYMNE A LA JOIE" (2015)

Plus d'infos sur le site de United Donations: http://www.uniteddonations.co/project/profile/id/1

A LIRE DANS LA PRESSE...
Concert de Noel 2014, Les Dépêches de Brazzaville (3 décembre 2014)
Sortie de l'album HYMNE A LA JOIE, La Semaine Africaine (25 novembre 2014)
Concert de fin d’année 2014 et album des Artistes en Herbe, La Semaine Africaine, (25 juillet 2014)
Les enfants de l'Association Artistes en Herbe offrent un spectacle émouvant, Les Dépêches de Brazzaville (22 juillet 2014)
Concert de Noel 2013 des Artistes en Herbe, Dépêches de Brazzaville (18 décembre 2013)
Dons de Tamtam aux orphelinats de Brazzaville pour les cours de percussions, Dépêches de Brazzaville (27 aout 2013)
Concert de fin d'année 2013 des orphelins du Projet,  Dépêches de Brazzaville (13 juillet 2013) 
Le Projet s'agrandit! La Semaine Africaine (12 mars 2013)
Le Projet est lance!  La Semaine Africaine (26 octobre 2012)
Lire l'article sur la  REMISE DES INSTRUMENTS AUX ENFANTS  dans Les Dépêches de Brazzaville (22 octobre 2012)

NOS SPONSORS:

              AMBASSADE DES USA AU CONGO, FONDATION SALISA,  et   
les fans de Syssi Mananga!
Syssi Mananga: Retour Aux Sources

DESCRIPTION DU PROJET

Initié par l’artiste belgo-congolaise Syssi Mananga en mars 2012, le projet « Artistes en Herbe » est axé sur l’apprentissage de la musique, en particulier le chant, la guitare et la percussion et la danse. Il vise à offrir aux enfants désavantagés de 5 ans et plus une activité éducative extrascolaire pouvant aider à leur développement personnel. Le projet aide ainsi les enfants à vivre de nouvelles expériences, à découvrir leurs talents musicaux, et agit même comme une sorte de thérapie. 



BENEFICIAIRES DU PROJET

Le projet bénéficie à 4 structures pour enfants vulnérables, a savoir Orphelinat Nazareth à Mpila, Orphelinat Joseph Gaston à Moukondo, Orphelinat Coeur Immaculé et Centre Ephata pour enfants sourds-muets. Chacune de ses structures abritent une cinquantaine de pensionnaire entre 4 et 18 ans. Plus d'une centaine d'enfants profitent ainsi des bienfaits de la musique dans leur vie grâce à ce projet. 14 guitares, 22 tamtams, 6 paires de maracasses et 1 synthétiseur ont été offerts on par le projet aux structures bénéficiaires depuis 2012.  Les instruments restent en effet dans le patrimoine des structures afin que tous les enfants puissent en jouir.



 EQUIPE

L’équipe du projet est composé de bénévoles nationaux et internationaux résidents a Brazzaville àsavoir, Syssi Mananga (fondatrice/direction), Oda Heriksen (coordination), Vertu Boudimbou (communication et suivi-evaluation) et Elie Mabanza (animateur). Les profs sont Amber Junker (volontaire américaine chanteuse et actrice professionnelle) et Jules Bopele au chant (professeur à l’académie des beaux arts de Brazzaville et chef de chorale), Magnum àla percussion (professeur dans plusieurs écoles de Brazzaville et membre du groupe  tradi-moderne Musée d’Art) et Obed Badila (diplôme de l’academie des Beaux Arts de Brazzaville àla guitare).

 
CONCERTS DES ARTISTES EN HERBE

Deux fois par an, à Noel et en juillet, les artistes en herbe donnent un concert de charité dans le but de présenter leurs acquis au public mais aussi de lever des fonds pour permettre de continuer le projet. A la fin du spectacle, un instrument de musique est remis par nos sponsors au meilleur élève dans chaque structure bénéficiaire. Ceci permettra de récompenser  les enfants les plus assidus et créera un sentiment d’émulation au sein des groupes.



Vous aussi, vous voulez soutenir le projet "Artistes en Herbe"?

Vous pouvez le faire de deux façons:

 1)  En rejoignant la communauté de donateurs du projet "Artistes en Herbe" sur le site de United Donations, vous pourrez contribuer chaque mois au bon déroulement des cours de musique. Il s'agit d'un engagement durable qui nous permettra d'assurer la pérennité du Projet et peut-être même d'étendre l'initiative à d'autres orphelinats du Congo (Plus d'infos sur www.uniteddonations.co) .

 

 2) En achetant l'album "Retour aux Sources", vous contribuez automatiquement au Projet "Artistes en Herbe". Il s'agit d'une contribution financière symbolique et importante pour le Projet. Jusqu'ici, les profits tirés des ventes d'album seulement ont déjà permis d'offrir 10 instruments de musique et d’assurer les premiers mois de cours aux enfants de l'orphelinat Nazareth !


Contact Information